AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Tuto] Mode Spectateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Root64
Admin serveurs
avatar

Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: [Tuto] Mode Spectateur   Jeu 13 Sep - 16:35

Tutorial Spectateur Pour TMN


1) Le but du Tuto
2) Commandes par défaut
3) Mode Caméra
...........Caméra libre
...........Caméra Replay
...........Caméra suiveuse
4) Sélection du pilote
...........Mode manuel et automatique
...........Sélectionner le pilote
5) Affichage des détails
6) Conclusion




1) Le but du Tutorial
Que vous soyez débutant à TMN ou expert, le mode spectateur sur TMN intéresse tout le monde. Pourquoi ?

N’avez vous pas vous remarqué que les pelouses des stadiums sont généralement très bien tondues ? En mode Round, alors que votre concentration est au maximum, le signal du départ est donné, et 4 mètres plus loin, BOUM ! ! Vous vous vautrez royalement hors de la map .Vous voici alors tondeur officiel et 2 solutions s’offrent à vous

1 => Vous vous appliquez dans votre tâche prenant soin de bien tondre chaque mm² de pelouse.
2=> Vous appuyez sur RETURN et vous voilà alors spectateur.

Vous avez choisi 2 ? Ce tutorial est donc fait pour vous.
Nous allons mettre ce temps à profit pour suivre la course aux premières loges et assister aux chassés croisés qui se déroulent en tête de la course.

L ‘utilité du mode spectateur peut être tout autre, plutôt que de vous attarder sur l ‘issue de la course et la bataille qui se déroules, certains préféreront analyser un pilote en particulier dont ils ont remarqué l’excellent chrono sur une map. Se mettre en spectateur sur ce pilote vous permettra certainement d’entrevoir les trajectoires qu’il utilise pour réussir à réaliser un tel temps.

D’autres s'attarderont plus sur une difficulté particulière du circuit et positionneront leur caméra sur un virage ou un wall afin d’avoir une vue générale de la difficulté et observer la meilleure façon de l’appréhender.

Enfin si vous faite partie d’une team, le mode spectateur vous sera bien évidemment très utile pour suivre les matchs de votre équipe favorite aux premières loges. Attention, installez vous confortablement, munissez vous de votre boisson favorite, la séance commence.

2) Commandes par défauts

La suite du tutorial sous entendra que les commandes du jeu sont par défaut. Vous pouvez bien évidemment personnaliser ces commandes via le menu profil => configuration des contrôles

Voici les principales commandes par défauts qui nous seront utiles



3) Mode Caméra

Trois modes de caméras vous sont proposés lorsque vous êtes spectateurs. Selon ce que vous recherchez, vous trouverez votre bonheur avec la caméra adaptée tant le choix est vaste. En bas au milieu de votre écran se situe le mode de sélection des caméras. Vous avez le choix entre caméra libre, Replay ou suiveuse. Cliquez sur la caméra pour faire changer le mode.


3.1) Caméra libre


Dans ce mode, vous avez la possibilité de placer la caméra où vous le souhaitez sur le circuit.

Ce mode est particulièrement utile lorsque vous souhaitez analyser une portion bien spécifique du circuit et analyser la façon dont les concurrents passent l’obstacle. Il vous permet également d’avoir une vue globale du circuit et d’en analyser les difficultés et les portions full speed rapidement.


Les commandes pour bien utiliser ce mode sont les suivantes

Touches haut/bas : travelling caméra en avant / en arrière
Touches gauche/droite : travelling caméra gauche/droite
Touches page up/page down : travelling caméra haut / bas
Clic droit enfoncé + déplacer la souris : changer l'angle de la caméra
Molette souris : Zoom avant /Zoom arrière

Avec un peu de pratique, vous arriverez à suivre un concurrent sur toute une course et vous pourrez réaliser des plans surprenants. Toutefois, mais ceci n‘ est qu’un avis personnel, cette caméra libre n‘ est vraiment utile que dans le cas où vous souhaitez analyser une portion spécifique du circuit car suivre une course complète en maniant cette caméra requiert tout de même une grande dextérité et vous passerez plus de temps à vous concentrer sur vos travellings qu’à réellement apprécier le spectacle.

3.2) Caméra replays


La caméra replays est vraiment la caméra idéale si vous souhaitez suivre la course dans sa globalité en profitant de tous les effets que préparés par le mapeur. En effet cette caméra change de position et d’angle automatiquement en fonction des caméras fixes que le mapeur a pris soin de placer aux principales difficultés du circuit. Cette alternance entre caméra suiveuse et caméra fixe rend la course vraiment passionnante, et on a vraiment une excellente qualité de réalisation. Vous pouvez alors suivre la course comme à la télé si je puis dire (avec les commentaires de jacques laffite en moins ce qui est plutôt un avantage oups je m‘ égare là :p )

3.3) Caméra suiveuse

Cette Caméra est vraiment utile dans le cas où vous souhaitez analyser les trajectoires prises par un concurrent bien particulier. Elle vous permet de suivre une voiture bien précise et d’en analyser la conduite. Elle peut également être utilisée pour suivre une course de près en se positionnant sur le 3eme ou 4eme concurrent vous devriez être aux premières loges pour admirer la bataille qui se déroule en tête de course.



Il y a 3 caméras suiveuses, qui sont très proches de celle utilisées en mode joueurs, à la différence près que les angles de caméra restent parallèles à la piste et ne suivent pas les angles de drift pris par les concurrents. Vous pouvez passer d’une caméra à l’autre à l‘ aides des touches 1 2 3 du pavé numérique.

Pavé Num 1 : Caméra 1 => vue de derrière la voiture


Pavé Num 2 : Caméra 2 => vue de derrière la voiture mais plus rapproché et avec un peu moins de hauteur.



Pavé Num 3 : Caméra 3 => vue du cockpit



4) Sélection du pilote

La sélection du pilote peut varier en fonction du mode selon que le serveur est en Time Attak ou en mode Round mais globalement le principe reste le même.

4.1) Mode manuel et automatique

Si vous désirez suivre un pilote en particulier, vous devez vous positionner sur l’option manuelle. (Cliquez sur automatique pour que manuel s’affiche).En mode automatique, le concurrent filmé est choisi en fonction de critères qui, je l ‘avoue, me semblent un peu aléatoires. Nous passerons donc sur le mode ? Sur le mode ? Toi le petit au fond la tu n’écoutes pas ! ! C’est quoi ton nom ? ALONSO ? Bon, ça ira pour cette fois. Nous passerons donc en mode manuel.

4.2) Sélectionner le pilote

En mode Time Attak vous aurez une liste grisée sur la droite de l’écran.


En mode Round, il vous faudra appuyer (et maintenir enfoncée la touche TAB pour afficher le classement, mais dans les 2 cas le fonctionnement est similaire)



En mode Round, si beaucoup de joueurs sont présents sur le serveur, la liste des joueurs se présentera sur plusieurs pages. Vous avez alors la possibilité de changer de page pour remonter ou descendre dans le classement en cliquant sur les petites flèches droite gauche en bas à gauche de votre écran. (Non non ! ! J ‘ai pas dis de relâcher la touche TAB, on garde la touche TAB enfoncée !).

Lorsque vous avez repéré le joueur que vous souhaitez suivre en spectateur, 2 possibilités s’offrent à vous, le clic gauche dessus ou le clic droit. Chose un peu incompréhensible en mode time attak le clic droit aura le même comportement que le clic gauche en mode Round et inversement (euh c’est peut être pas très clair là, le mieux est que vous testiez par vous-même le comportement du clic droit et du clic gauche dans chacun de ces modes, vous comprendrez vite).

Bon, on suppose que nous sommes en mode Round pour simplifier les choses.

Clic droit => ça y est vous êtes spectateur sur le joueur qui vous intéresse. Vous pouvez alterner les caméras suiveuses 123 et la caméra replays.

Clic Gauche => S’ouvre alors une fiche détaillée sur le joueur, son rank, sa nationalité, etc …
Il vous faut appuyez sur OK pour passer spectateur sur ce joueur.


Vous l‘ aurez compris, le clic droit est bien plus rapide et n’utilisez le clic gauche que pour avoir les infos détaillées de ce pilote.


5) Affichage des détails

Vous pouvez épurer l’affichage des détails que vous souhaitez grâce à quelques petites astuces et touches bien pratiques.

=>La touche 0(pas celle du pavé numérique mais l’autre), celle au dessus du O et du P :Affiche et masque les détails liés à votre connection Internet et vos performances graphiques.


Un nouvel appui sur la touche 0 vous donnera des détails encore plus poussés


=>La touche ² (Celle au dessus de tabulation) :Affiche masque les noms de joueurs.

=>la touche * du pavé numérique:Affiche et masque l ‘interface.


6) Conclusion

Le mode spectateur est réellement surprenant dans TMN et Le seul point regrettable est l’impossibilité d’enregistrer vos replays. C’est en cherchant à sauvegarder ces replays que m’est venu l’idée de faire ce tutorial, mais malheureusement, l’enregistrement de replays ne peut se faire que si vous-même faite parti de la course et sur votre propre ghost. Vous aurez alors la possibilité de travailler vos replays sous l’éditeurs de replays en plaçant vos cameras ou vous le souhaitez, et pourrez ainsi faire des montages dignes des plus grandes productions, ceci bien évidement dans le but de shooter vos vidéos par la suite, mais ceci fera l’objet d’un autre tutorial.

Ce coup-ci, ça y est, vous êtes comme à la télé. Installez vous confortablement et bon grand prix.

Root64.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaloupey
Team leader adjoint TMNF/Admin forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: [Tuto] Mode Spectateur   Jeu 13 Sep - 16:58

Whaou Shocked !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tircon
Manager général av (TM et CoD)/Admin forum
avatar

Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: [Tuto] Mode Spectateur   Sam 15 Sep - 12:11

la vache root. Tu sais t'aurais aussi pu le laisser en page html et simplement le mettre en lien avec une belle image Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaloupey
Team leader adjoint TMNF/Admin forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: [Tuto] Mode Spectateur   Sam 15 Sep - 13:49

Salut Tircon de retour Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tircon
Manager général av (TM et CoD)/Admin forum
avatar

Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: [Tuto] Mode Spectateur   Sam 15 Sep - 14:29

pour le week-end seulement Sad

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TMAN
αv-membre
avatar

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 28
Localisation : IN turtle's world
Date d'inscription : 09/08/2007

MessageSujet: Re: [Tuto] Mode Spectateur   Sam 15 Sep - 21:11

Très joli tuto Root;complet et compréhensible, il m'aurai fait vachement plaisir y'a quelques mois, car je savais toujours pas que l'on pouvait changer de joueur manuellement^^
Nice Job Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chaos



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 31/08/2007

MessageSujet: Re: [Tuto] Mode Spectateur   Lun 17 Sep - 8:52

Un travail de doppé mais trop gros, j'ai un peu la flemme de lire. M'enfin, c'est que pour l'instant j'en ai pas besoin mais il me faudra s
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaloupey
Team leader adjoint TMNF/Admin forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: [Tuto] Mode Spectateur   Lun 17 Sep - 14:55

Chaos, il ne manque pas la fin de ton message là ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Tuto] Mode Spectateur   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Mode Spectateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] Compensation de contre-jour: le "fill in"
» [Tuto] mode root temporaire
» [TUTO] Mode Recovery
» [TUTO] Storage Mode WP7 !
» [TUTO] HD en mode paysage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: aim_victory.TMNF :: Trucs & Astuces-
Sauter vers: